Le village de Lambusart

Le monument aux morts

Après la deuxième guerre mondiale, les anciens combattants et prisonniers de guerre récoltèrent de l’argent pour élever un monument aux morts. Ils ramassèrent de vieux papiers, firent des collectes, et par tous les moyens, récoltèrent de l’argent.

Lorsqu’ils en eurent assez pour construire le monument, ils essayèrent de trouver un lieu adéquat pour entamer la construction. Certaines personnes voulaient le placer contre la commune, d’autres contre l’église. D’autres encore, demandaient de le placer entre les deux endroits, c’est à dire sur le terrain non bâti le long de la place.

Cependant, un groupe du Spinois leur fit remarquer la distance qui les sépare de tous les lieux cités et suggèrent de le placer plus au centre de Lambusart, en bordure du chemin de fer sur un terrain communal. C’est cette solution qui finit par être choisie et l’inauguration du monument aura lieu en septembre 1957.

Il fut érigé par l’entreprise de l’entrepreneur qui était justement en train de construire les cités à coté et par Fernand Brabant ainsi que Paul Brefay. Pendant la construction, il fallait retailler certaines pierres. Vu que personne ne s’en sentait capable, ils furent appel à « Prudent » dont c’était son ancien métier, car « En ce moment, il était pensionné et ne faisait plus rien si ce n’est de se promener, chapeau melon sur la tête, et de boire sa « petite goutte » tous les jours ». Contacté par l’équipe, il accepta en échange d’une bouteille d’alcool. Il l’avala avant de se mettre à l’œuvre mais le résultat fut impeccable.
Vous pouvez voir sur la photo Paul Befay et Fernand Brabant (grand-père maternel de Michelle Gégo). Ils procédaient régulièrement à l’entretien du monument, nettoyage des allées, plantations diverses...

Screen Shot 2018-01-22 at 14.55.35

Screen Shot 2018-01-22 at 14.54.02