La maison communale
Comme dans beaucoup de petites communes, il n’y avait pas de bâtiment totalement consacré aux réunions. Dès lors, ces réunions entre élus se déroulaient dans le domicile du bourgmestre ou des échevins ou bien encore dans des cafés. Quant à eux, les archives et documents communaux étaient conservés chez le bourgmestre ou dans une armoire dans une salle de classe.
Un premier projet de construction d’une maison communale a été réalisé lors du conseil du 25 octobre 1896. Ce projet consistait à ériger une maison communale et à créer une place sur un terrain de Madame Moncheur de Mélotte. Ce premier projet ne pu se réaliser car la propriétaire jugeait le prix trop peu élevé.
C’est en séance du 9 décembre 1900 qu’est reprise la résolution d’achat du terrain et de la construction de la maison communale. Dès le mois de juillet, la fabrication des briques commence sur place. L’architecte est Jules Lalière de Namur mais provenant de la localité. L’adjudicataire pour cette construction est Auguste Maillien. Le surveillant des travaux est désigné par Nicolas Duvivier. En 1924, est construit un hangar sur le coté ouest, pour servir de remise au corbillard hippomobile, qui sera vendu en 1959. En 1972, de travaux importants sont accomplis à la Maison communale.
En 2016, de par sa vétusté, l’hôtel de ville fût détruit afin de créer le "Square des Mineurs", inauguré le 17 novembre 2019 afin de recréer une convivialité au niveau du village. Voir l'article TéléSambre: https://www.telesambre.be/la-place-de-lambusart-fait-peau-neuve
Carte mise en circulation du 28 juin 1909
Carte mise en circulation en 1939. Edition Claire Cors
"
Carte datant des années 40-50